search.ch

Châteaux et forteresses à Bellinzona

Description

Le complexe fortifié de Bellinzone est un exemple exceptionnel de structure défensive du Moyen Âge tardif, situé à un point stratégique clé de la traversée des Alpes. Les châteaux de Bellinzone sont parmi les plus admirables exemples d’architecture médiévale fortifiée des Alpes.
C’est avec cette mention que, le 30 novembre 2000, les trois châteaux de Bellinzone avec leurs remparts et la muraille sont entrés dans le prestigieux patrimoine mondial de l’UNESCO.
 
Castelgrande, Montebello et Sasso Corbaro ont été édifiés pour contrôler le passage de la vallée du Tessin, l’accès aux cols alpins et le commerce vers et depuis le Saint-Gothard.
Grâce aux travaux de reconstruction et de restauration, ces trois monuments historiques ont retrouvé leur splendeur et constituent la principale attraction touristique de la ville.
Découvrez-les et admirez cette pièce incontournable du puzzle complexe et gigantesque de l’histoire de l’humanité!

Archéologie de Montebello

Ce circuit propose un concept d'exposition innovant et accessible qui permet aux visiteurs de découvrir l'histoire du château à travers des visites, des documents anciens, des dessins et des crédits photos contemporains. Il abrite également une exposition archéologique présentant une sélection de vestiges du Tessin, notamment de la région de Bellinzone et des hautes vallées. Un guide en quatre langues, téléchargeable sur smartphone, accompagne les visiteurs dans leur visite de l'exposition.

Musée Castelgrande 

Le musée est situé sur deux étages dans l’aile sud du Castelgrande, la forteresse ducale restaurée par l’architecte Aurelio Galfetti en 1980-1991.

Dans la section historique-archéologique, les visiteurs découvrent une présentation concise des 6500 ans de présence humaine sur la colline, du premier village néolithique au 20ème siècle (collection de monnaies du 16ème siècle, vestiges d’un hôtel de la monnaie des trois cantons primitifs) et un film de conclusion très apprécié. Le département d’histoire de l’art comprend un ensemble de dessins à la détrempe sur papier (datant d’environ 1470), qui embellissaient à l’origine le plafond en bois d’une somptueuse résidence du 15ème siècle dans le centre de la ville, démolie en 1970.

Plus d’informations 

Informations générales

  • Type d'expérience: Citadin, Culture, Éducation
  • Convient pour: Familles, Groupes, Individuel, Couples
  • Temps nécessaire: 2 à 4 heures

UNESCO World Heritage in Switzerland

Des remarques sur cette activité ou ce lieu ?

Merci pour tes commentaires !