search.ch

Description

Une voie sécurisée pour randonneurs, deux vie ferrate pour débutants et expérimentés sur Le Rubli, Rueblihorn comme l'appellent les habitants de la région de la Sarine. Afin de pratiquer la voie qui traverse la paroi ouest, il faut avoir l'intrépidité des chamois. Face ensoleillée l'après-midi.
Difficulté
Voie 1 (parcours classique) : K1-2.
Voie 2 (arête sud-ouest) : K2-3.
Voie 3 (paroi occidentale) : K4-5.

Point de départ

Départ de Zweisimmen ou Montreux pour Rougemont (992 m) avec la ligne ferroviaire Montreux-Oberland-Bernois (MOB), rejoindre en quelques minutes la Sarine en contrebas et prendre une télécabine vers Videmanette (2160 m).

Approche
De la station du téléphérique, on descend jusqu'à une brèche (2121 m).

Montées

La voie 1, facile, et la voie 2, moyennement difficile, mènent toutes deux par la partie inférieure de l'arête sud-ouest et rejoignent la paroi sud. Elles se séparent après une vire : la voie 1 empruntée essentiellement pour la descente s'élève directement par un sentier herbeux jusqu'au sommet du Rubli (2285 m) ; croix et livre au sommet. La voie 2 bifurque vers l'arête sud-ouest jusqu'au sommet à l'ouest, d'où un sentier de crête mène au sommet principal. La voie 3, difficile à très difficile, s'investit par la paroi ouest de la brèche, prend brièvement vers le nord et traverse une cheminée de cascade pour une approche impressionnante. Après l'issue surplombante, on parvient sans problème au sommet à l'ouest.

Retour
par la voie 1.
Région : Alpes vaudoises, pays d'Enhaut, Rougemont.
Sommet : Le Rubli (2285 m).
Durée : selon la voie empruntée, 1h30 à 2h30.
Dénivelé : 200 m de montée.

Informations générales

  • Extérieur
  • Type d'expérience: Aventure, Actif, Nature
  • Temps nécessaire: 4 à 8 heures

Des remarques sur cette activité ou ce lieu ?

Merci pour tes commentaires !