search.ch

Fresques de Giacometti ("Blüemlihalle")

Description

Avec la fresque d’Augusto Giacometti (1877-1947), l’hôtel de police municipale de la City de Zurich abrite l’une des œuvres d’art architecturales les plus remarquables de la ville.
Lors de la réhabilitation de l’ancien orphelinat en bâtiment officiel en 1911, le sous-sol fut converti en hall d’entrée. En 1922, la municipalité de Zurich organisa un concours de peinture visant à éclaircir cet espace sombre tout en donnant aux artistes locaux la possibilité de s’exprimer. Augusto Giacometti le remporta haut la main. Épaulé par d’autres artistes zurichois, il exécuta entre 1922 et 1926 sa vision d’un espace habillé de tons chauds aux dominantes rouges et ocres, suivant les techniques «a fresco» et «a secco». Si les ornements floraux et les figures géométriques dominent le plafond et les voûtes, les murs portent les représentations de corps de métiers: tailleur de pierre et charpentier pour l’artisanat, astronome et mage pour les sciences.
 
L’éclatant hall d’entrée du bâtiment officiel I, surnommé le «hall des fleurettes», se visite tous les jours de 9 à 11 h 00 et de 14 à 16 h 00 en échange d’une pièce d’identité. L’œuvre d’art architecturale, restaurée en intégralité en 2019, fait aujourd’hui partie du patrimoine culturel d’importance nationale.

Informations générales

  • Type d'expérience: Culture

Giacometti-Halle

Des remarques sur cette activité ou ce lieu ?

Merci pour tes commentaires !