search.ch

Description

Un concentré de 36 marmites plus ou moins grandes est à admirer à Maloja. La tour du «Castello Belvedere» offre quant à elle une vue à couper le souffle sur Bergell et sur le paysage lacustre de la Haute-Engadine.
Après le dernier âge glaciaire voilà près de 1000 ans, les glaciers qui avaient atteint les plaines ont commencé à reculer, libérant d’importantes quantités d’eau de fonte et de glace des glaciers ainsi que les pierres et le sable qu’elles transportaient. Cela a souvent généré des surfaces rocheuses polies ou éraflées, plus rarement des marmites glaciaires comme c'est le cas ici. Les eaux de fonte ont cherché à s’échapper par les fissures dans la glace et ont atteint le sol rocheux avec une forte pression, avec le sable qu’elles charriaient. L’effet de polissage en un même endroit a généré des marmites plus ou moins profondes selon la durée et la dureté des grains de sable. De nombreuses marmites glaciaires se sont remplies d’eau, la roche ne permettant pas à cette dernière de s’écouler. Depuis le recul du glacier, certaines sont recouvertes de sable et de pierre et restent donc dissimulées.

Pour cette raison, il est recommandé de tenir les chiens en laisse et de rester sur les chemins. La meilleure période pour une visite se situe entre le printemps et l’automne.

Arrivée
On peut se rendre jusqu’à Saint-Moritz par les chemins de fer rhétiques puis prendre le car postal pour rejoindre la poste de Maloja.

Il existe aussi un circuit de randonnée. Ce dernier fait env. 2,5 km de long et dure env. 1 heure. Il ne présente aucune difficulté particulière. Le circuit, qui commence à la poste de Maloja, part en direction du Castello Belvedere. On poursuit jusqu’à la «Marmitte gigante» et la «Sette marmitte» pour rejoindre le haut marais, puis on continue jusqu’à la forêt de pins alpine avant de regagner la poste de Maloja.

Bregaglia Engadin Turismo

Des remarques sur cette activité ou ce lieu ?

Merci pour tes commentaires !