search.ch

Palais de Rumine & Musée cantonal des Beaux-Arts

Description

Situé en bordure de la vieille ville de Lausanne tout près de la cathédrale, le Palais est un édifice plein de charme à l’architecture prestigieuse qui invite à un voyage au cœur de la Renaissance florentine.
L’on se retrouve dans une autre époque en déambulant dans le majestueux palais, en s’arrêtant près du bassin de la cour intérieure, en montant les massifs escaliers de pierre ou en traversant les somptueuses galeries. Le Palais de Rumine invite à un voyage dans le temps. Son architecture vaut, à elle seule, le détour: le palais monumental au style renaissance florentine bien conservé domine la place de la Riponne située en bordure ouest de la vieille ville. Bâtiment principal de l’université de Lausanne jusqu’en 1970, il héberge aujourd’hui cinq musées dont le célèbre Musée cantonal des Beaux-Arts. Le Musée des Beaux-Arts abrite la plus grande collection de l’artiste vaudois Félix Vallotton.

Le Palais doit son nom à Gabriel Rumine, ingénieur-constructeur d’origine russe né à Lausanne. À sa mort en 1871 à l’âge de 30 ans seulement, il lègue à la ville 1 500 000 francs. Cet argent tombe à point nommé, la ville souhaitant fonder l’académie de Lausanne dans une université à part entière dotée d’un siège respectable. Inauguré en 1906, le bâtiment prend une dimension historique 17 ans plus tard: c’est là qu’est signé le traité de Lausanne fixant entre autre les frontières actuelles entre la Turquie et la Grèce.

Musée cantonal des Beaux-Arts

Des remarques sur cette activité ou ce lieu ?

Merci pour tes commentaires !