search.ch

Description

Imposant, l’actuel bâtiment principal des services administratifs de la ville se compose de quatre anciens bâtiments individuels: la Chancellerie municipale, l’arsenal, la mairie et la maison de ville.
Au 18e siècle, les trois cantons évangéliques de Zurich, Berne et Glarus ont échangé ce bâtiment contre celui de leur chancellerie sur la Rathausgasse et l'on fait transformer par l'architecte Franz Anton Schwarz en un nouvel office de tabellion. Pendant la révolution, l'édifice a momentanément été entre des mains privées, mais il appartient depuis 1892 à la commune et est le siège de l'administration municipale. En 1918, 1969/70 et 2013, le Stadthaus a été soumis à une rénovation extérieure. L'intérieur a été modernisé en 1997/98 par les architectes Zulauf et Schmidlin de Baden. Le bâtiment est placé sous protection fédérale des monuments.

Au deuxième étage, on trouve la salle de la Diète de l'ancienne Confédération, avec un plafond à solives polychrome et des copies des vitraux du peintre sur verre zurichois Lukas Zeiner offerts par les 10 cantons en 1500 et vendus en 1812.

Des remarques sur cette activité ou ce lieu ?

Merci pour tes commentaires !