search.ch

Description

Le tour du Randen est un passage incontournable sur le plan culinaire, culturel et historique. Ce tour à vélo sportif permet de découvrir idéalement les communes de Reiat et de Randen du Parc naturel régional.
Point de départ: Schaffhouse Point d’arrivée: Schaffhouse Longueur: 48 km Dénivelé: 1150 m Saison: avril à octobre
De jolies constructions à colombages, des forêts à la faune et à la flore variées, de curieux toponymes: sur ce circuit d’une durée de cinq heures et demie environ, les cyclistes découvrent le Parc naturel régional Schaffhouse tout en faisant du sport. Le circuit démarre à Schaffhouse et se termine au Kesslerloch. La grotte de Kesslerloch est l’un des sites les plus importants de la fin de la période glaciaire en Europe et mérite de descendre de vélo.

De là, les cyclistes longent la petite rivière Biber jusqu’à Altdorf, le vignoble le plus au nord de la Suisse. A Reiatstübli, une petite pause dans le restaurant du même nom s’impose, offrant une jolie vue dégagée sur le paysage volcanique et les châteaux-forts de l’Hegau. Le prochain arrêt symbolique est la borne 593 historique, l’extrémité nord de la Suisse. À la «Pierre noire», comme cette borne est aussi populairement appelée, les exilés et condamnés étaient expulsés vers l’Allemagne par les autorités de Schaffhouse.
À Hagen, l’ascension de la Hagenturm est un passage obligé: du haut de ses 912 mètres au-dessus de la mer, ce point est le plus haut du canton de Schaffhouse et offre une superbe vue dans le lointain. Via Hemmental, l’itinéraire mène ensuite de nouveau à Schaffhouse.

Plus d’informations sur l’itinéraire

Des remarques sur cette activité ou ce lieu ?

Merci pour tes commentaires !