search.ch

PROGR, centre de production culturelle

Description

Dans cette maison atelier au cœur de Berne travaillent 150 artistes de tous horizons, de la graphiste à la réalisatrice en passant par les chorégraphes. Si l’on y produit de l’art, on y boit également du café, on y vend des œuvres picturales et on y parle littérature.
PROGR, un nom bizarre. Il tire son origine de l’école qu’il fut autrefois: en 2004, les locaux du Progymnasium (collège) ou «Proger» furent vidés et aménagés pour être provisoirement utilisés comme centre culturel. Des années durant, il fut impossible de déterminer avec précision ce qu’il convenait de faire de ce monument historique de la vieille ville bernoise: tantôt on voulait y installer le département d’art contemporain du musée d’art de Berne, tantôt on prévoyait d’y aménager des cabinets médicaux et des salles thérapeutiques. Ce n’est qu’en 2009, après un vote serré, que la culture remporta la victoire: la fondation PROGR put acquérir l’immeuble en droit de superficie pour 30 ans.

Aujourd’hui, des artistes des branches les plus diverses travaillent dans près de 70 salles situées à seulement 5 minutes de la gare centrale. Le rez-de-chaussée, public, est un lieu de rencontre pour tous les amateurs d’art. Anecdote amusante: l’ancienne salle des professeurs est aujourd’hui un bar faisant également office de librairie et de galerie. Quant au gymnase doté d’une vaste cour intérieure verte, il accueille pendant le week-end des fêtes et des concerts dont ceux d’icônes bernoises comme Stiller Has ou les Kummerbuben.

PROGR - Zentrum für Kulturproduktion

Des remarques sur cette activité ou ce lieu ?

Merci pour tes commentaires !