search.ch

Randonnée hivernale de Kandersteg-Sunnbüel au col de la Gemmi

Description

Sur les traces d’un itinéraire historique marquant: l’ancien chemin muletier qui mène de Sunnbüel, au-dessus de Kandersteg, au col de la Gemmi, traverse un paysage hivernal sauvage, impressionnant et unique.
Au Moyen Âge, le col de la Gemmi était l’une des liaisons les plus importantes entre l’Oberland bernois et le Valais, aussi bien pour les marchandises que pour les voyageurs. Aujourd’hui, le chemin muletier qui traverse le haut plateau est un itinéraire de randonnée exaltant, même en hiver. La télécabine de Kandersteg à Sunnbüel franchit les 700 premiers mètres d’altitude en 10 minutes seulement. C’est ici, à la limite des arbres, à 1200 m d’altitude, que commence cette randonnée hivernale d’environ quatre heures. Elle mène à travers la vaste prairie de Spittelmatte et, après une courte ascension d’environ 30 minutes, jusqu’à l’hôtel de montagne Schwarenbach.
Construit en 1742, initialement comme poste de douane, l’établissement a accueilli des célébrités telles que Mark Twain, Lénine et Pablo Picasso. Le «Schwarenbach» est déjà impressionnant par son aspect extérieur et permet de ressentir son histoire. Après une petite collation, l’itinéraire continue sur le versant ensoleillé de la vallée jusqu’à ce que s’ouvre une grande étendue: le lac Daubensee gelé et couvert de neige à 2200 m d’altitude. Celles et ceux qui ont encore des réserves d’énergie suffisantes franchissent les 100 derniers mètres d’altitude à pied. Dans le cas contraire, la télécabine 8 places tombe à pic pour amener les randonneurs épuisés jusqu’au col de la Gemmi, qui est la destination de cette excursion et un fantastique point de vue.
Avec un peu de chance, on peut apercevoir un gypaète barbu voler au-dessus du col. Ces rapaces se sont réacclimatés ici depuis plusieurs années et offrent des possibilités d’observation inégalées en Europe.

TALK (Tourismus Adelboden-Lenk-Kandersteg) AG

Des remarques sur cette activité ou ce lieu ?

Merci pour tes commentaires !