search.ch

Description

Les eaux accumulées par un barrage d'éboulement forment le lac des Brenets, long de quatre kilomètres sur seulement 200 mètres de largeur. A son extrémité, la chute d'eau du Saut-du Doubs, haute de 27 mètres, peut être découverte à pied ou en bateau.
Cela fait 14'000 ans qu'un éboulement a formé un barrage sur la rivière du Doubs. Depuis lors, une partie des eaux s'est à nouveau frayé un chemin à travers les rochers. D'abord en pente douce, les rives du lac des Brenets sont de plus en plus escarpées jusqu'à former, à son extrémité, des falaises verticales de calcaire blanc dont la hauteur peut atteindre 80 mètres.

Le lac est en forme de serpent, long et étroit. Son magnifique cadre naturel en fait un but d'excursion très apprécié, particulièrement en été où on peut s'y baigner ou y faire des croisières. Des vedettes régulières relient Les Brenets au Saut du Doubs, mais cette cascade haute de 27 mètres est également accessible à pied au départ des Brenets (1 heure de marche).

La cascade marque la frontière entre la Suisse et la France. Des deux côtés se trouvent des chemins pédestres permettant de photographier le site sous son meilleur angle; on trouve un pont à l’extrémité du lac des Brenets.

Navigation sur le Lac des Brenets (NLB)

Des remarques sur cette activité ou ce lieu ?

Merci pour tes commentaires !